Langue

cosmétique, biologique, tri, durable, environnement

4 axes prioritaires pour nos emballages!

  1. La conception de nos emballages

Lors de la naissance d’un nouveau produit chez Velāvi, nous prenons en compte l’impact environnemental de son emballage dès le démarrage du projet.

Des questions que nous nous posons telles que : devons-nous utiliser tel ou tel matériaux ?, est-ce que celui-ci est recyclé et/ou recyclable ?, devons-nous mettre en place un suremballage ?...

A chaque nouvelle production, ce sujet est rediscuté pour que nous puissions nous challenger et nous améliorer d’année en année.

Sur notre gamme actuelle, nous avons deux types d’emballages :

  • Les tubes :

Ceux-ci sont en polyéthylène (PE). Ils ont la particularité d’avoir été fabriqués à partir de 50% de matière PCR (Post-Consumer Recycled), c’est-à-dire que 50% de son poids contient de la matière recyclée issue de plastiques déjà utilisés par les consommateurs.

Le bouchon associé est en polypropylène (PP) vierge.

L’association du tube en PE ainsi que du bouchon en PP fait que les packagings de nos tubes sont majoritairement recyclables.

  • Les pots en verre :

Ceux-ci sont en verre. Ils ont la particularité d’avoir été fabriqués à partir de 90% de matière recyclée (60% en PCR et 30% en PIR (Post Industrial Recycling)).

Le capot associé est en polypropylène (PP) fait à partir de 100% de matière plastique PIR, c’est-à-dire que 100% de son poids contient de la matière plastique issue des industries et qui n’a pas été utilisée par les consommateurs.

A cela, nous avons dû ajouter un suremballage.  Un carton en matière recyclée a été ajouté afin de protéger notre pot en verre et ainsi éviter les casses et de ce fait des déchets supplémentaires.

L’association du pot en verre ainsi que du bouchon en PP et du suremballage en carton fait que les packagings de nos pots sont majoritairement recyclables.

  1. Le geste de tri

Depuis le 9 mars 2023, l’apposition des consignes de tri sur un emballage est une obligation légale dans le cadre de la loi AGEC.

De ce fait, sur chaque produit Velāvi, vous trouverez le marquage Info-tri applicable.

Nous remarquons qu’il y a encore trop de doutes sur le geste de tri, voici donc quelques astuces à appliquer chez vous avec les emballages de nos produits et bien sûr sur avec tout ceux de notre quotidien :

- Ne lavez pas vos emballages avant de les trier

- Laissez les bouchons attachés sur vos bouteilles en plastique, ils se recyclent aussi!

- N'imbriquez pas les emballages entre eux

- Ne déchirez/froissez pas vos papiers, ils seront mieux captés au centre de tri

  1. Les bénéfices du tri, du recyclage et de l’économie circulaire

Ils sont encore peu connus mais voici en quelques lignes les principaux bénéfices environnementaux du tri et du recyclage :

  • Un impact limité sur l’environnement et la biodiversité :
    • Économie de ressources naturelles en réduisant l’extraction de matières vierges.
    • Économie d’énergie en réduisant les émissions de CO2.
    • Limitation de la pollution en évitant l’enfouissement et l’incinération des déchets.
    • Préservation de la biodiversité et des espaces naturels en évitant les déchets abandonnés.
  • La création de nouveaux emballages ou objets à partir de matière recyclée (comme avec les produits Velāvi 😉)
  1. Notre engagement autour de la question des emballages

En plus de notre engagement pour l’environnement et des points relevés ci-dessus, Velāvi est une gamme certifiée COSMOS ORGANIC par Ecocert. Une des exigences du référentiel est le respect de l’article 8.3 lié au Conditionnement de nos produits (% de matière recyclée minimal, liste de substances interdites…).

Nous sommes également adhérents à CITEO, entreprise qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Pour plus d’information, rendez-vous sur :

https://www.citeo.com/

 

Source :

COMMUNICATION RESPONSABLE et emballages - Suivez le guide ! – Mars 2024 - CITEO